Utilisation des cookies : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le traitement de cookies destinés à des usages statistiques, publicitaires, techniques et en lien avec les réseaux sociaux. En savoir plus
Département du Doubs
Contact 03 81 56 66 73  |
Nos Structures

La Ressourcerie

La Ressourcerie

La gestion de la Ressourcerie est animée par une association qui œuvre pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté sur le territoire. Elle fonctionne grâce à l’investissement des 23 bénévoles et des salariés qui effectuent, dans une bonne entente, un beau travail.

L’un des buts de la Ressourcerie est la remise au travail des personnes qui nous sont présentées par Pôle Emploi. Le recrutement se fait à Vercel avec la présentation de la structure, suivie d’une visite de la déchèterie de Valdahon. Ensuite un entretien est réalisé par un conseiller emploi d’ADS pour valider le parcours d’insertion et de formation.

Cette remise en travail, cet encouragement à reprendre une activité nous tient particulièrement à cœur. C’est une démarche positive, qui est, au contraire de l’assistanat, un encouragement à s’en sortir avec l’obtention d’un salaire.

Nous souhaitons communiquer sur les actions de sensibilisation, afin de modifier les modes de consommation et faire comprendre aux usagers que les apports en déchetteries peuvent avoir une seconde vie. Outre la consolidation de ces actions, l’année à venir sera consacrée à la réflexion sur la qualité des objets détournés, car si les volumes restent importants, nous constatons une qualité moindre des objets détournés.

COLLECTER

L’approvisionnement de la Ressourcerie en objets est permis par le détournement en déchetterie des objets apportés par les particuliers, par la collecte en porte à porte.

VALORISER

La valorisation des objets passe par le tri, le nettoyage, la réparation et le test afin de leur rendre toute leur valeur.
Pour les objets inutilisables, une phase de démantèlement et de recyclage est prévue.

SENSIBILISER

La sensibilisation à l’environnement. Elle se fait auprès des usagers du service de collecte, des clients sur les lieux de vente, mais aussi auprès de tous les habitants concernés en tant que citoyens et consommateurs.

VENDRE

La vente constitue l’aboutissement de la filière de réemploi. Elle a lieu dans un magasin de type bric à brac. Elle permet d’assurer une part de revenus propres pour la structure afin de pérenniser des postes salariés.