Département du Doubs
Contact 03 81 56 66 73  |

A.D.S.

ADS est une association intermédiaire d’insertion par l’activité économique, dont l’existence légale date de 1987. Outil de lutte contre l’exclusion, elle embauche des personnes sans emploi en assurant, auprès de ces personnes,un accompagnement social et professionnel afin de favoriser leur insertion dans un emploi durable

Solidarité…
l’une des définitions données par le dictionnaire Larousse est
le « sentiment d'un devoir moral envers les autres membres d'un groupe ».

L’association Domicile Services peut faire sienne cette définition, tant le devoir moral est ancré dans notre ADN.

Le devoir de tendre la main
est à l’origine même de la création de la structure en 1987, par Jean AIRES. Face à la montée du chômage, qui touche toutes les tranches d’âge et s’étend jusqu’au milieu rural, qu’on pouvait penser préserver à l’époque, ce pionnier décide de créer la première association intermédiaire du département.

Intermédiaire, elle l’est entre l’offre et la demande de services. Intermédiaire, elle le demeure également entre le monde du travail et celui de l’inactivité. En ce sens, la force de la coopération bénévoles/salariés prend tout son sens. Les bénévoles accompagnent, motivent et doivent parfois faire face au découragement, aux doutes, auprès de personnes qui peuvent être éloignées de l’emploi depuis plusieurs années.

Ce devoir moral n’a jamais cessé de fonctionner. La chrysalide issue du mouvement ADMR a grandi au fil des années, s’est transformée en une association dynamique, créatrice d’emploi et de nouvelles activités, comme les recycleries, depuis 2011.

Difficile de ne pas parler militantisme quand il s’agit d’œuvrer dans le champ de l’insertion sociale et professionnelle. Oui, nous revendiquons le fait d’apporter notre pierre, de faire entendre notre voix. Nous sommes convaincus que, si beaucoup de choses ont été réalisées, tout est encore possible en matière d’innovation dans la lutte contre l’exclusion.

A nous de savoir proposer, de créer des partenariats pragmatiques et de répondre aux sollicitations des collectivités locales. C’est dans cette logique que nous gérons un nouveau chantier d’insertion de valorisation des matières, à Houtaud et que nous travaillons sur des axes de diversification en lien avec le recyclage.

En apportant des réponses de proximité aux problématiques du terrain, ADS permet avant tout aux Bénéficiaires de retrouver une place dans la société. Je remercie les bénévoles et les permanents d’être les fidèles garants de ces valeurs solidaires.